FUJIFILM xt-3
Bienvenue dans ce tout nouveau blog consacré au Fujifilm Xt-3. Après le premier blog matériel sur le x100v qui a priori vous a plu, je me suis dit que j'allais vous parler de ma façon de travailler avec un autre boîtier photos/vidéos.
Aller petite présentation rapide des capacités du Xt-3. C'est un boîtier APS-C avec le fameux capteur Cmos X-Trans 4ème génération, doté de 26,1 Mpx. Plusieurs touches sont personnalisables comme le x100v. La molette avant et arrière bénéficient aussi de réglages en appliquant une pression dessus. Il est possible de réaliser de la vidéo 4k jusqu'à 60p ainsi que du 1080p jusqu'à 120p. Pas d'inquiétude, je reviendrais sur ces détails :)
Il y a quelques temps avec mon ami P-A j'avais décidé de lui proposer une petite séance de portrait afin de tester mon boîtier dans des conditions de faible luminosité. Défi réussit avec le 16-55 f2.8 ! Je tiens à préciser que mon ami posait pour la première fois devant un photographe. D'ailleurs je n'ai pas toujours eu l'habitude de travailler à main levée pour réaliser des photos à faible luminosité, mais bizarrement avec ce matériel j'ai voulu sauter le cap. Le Xt-3 a pour moi une très bonne montée en isos pour un boîtier au format aps-c, de plus je trouve que c'est un bonheur de traiter le grain en trop dans mon logiciel de retouches. Encore un point de plus sur ce boîtier pour mon utilisation :)
Un petit peu d'astrophotographie, ça vous tente ? Ci-dessous je vous laisse apprécier deux photos réalisées à 1900m d'altitude avec le xt-3 et le 16-55mm f2.8 :) J'ai commencé à réaliser des photos d'astronomie chez Fujifilm avec le boîtier dont je vous parle actuellement ainsi que le 16-55mm F2.8 qui est au passage une superbe optique ! D'ailleurs vous pouvez apercevoir sur les photos deux gros points blancs à gauche. Ce sont tout simplement Jupiter et Saturne :) Ce qui m'étonne d'ailleurs c'est que je n'ai pas vraiment eu vent que beaucoup d'utilisateurs ou utilisatrices de cette marque pratiquait l'astrophotographie. Et pourtant ce petit XT-3 en a dans le ventre ! Premièrement l'astrophotographie demande beaucoup de réglages et d'essais, ce qui veut dire passer un peu de temps dans les menus. Et c'est là qu'intervient une nouvelle fois les fameuses touches personnalisables ! Merci Fujifilm pour ce superbe gain de temps qui m'évite de trop aller dans mes menus et donc de regarder de la lumière. Car oui en astrophotographie il faut conserver au mieux sa vision nocturne. C'est-à-dire que je baisse la luminosité de l'écran et que si j'ai besoin d'éclairage j'utilise une lumière rouge (le rouge permet de mieux conserver sa vision nocturne). Le capteur reproduit de superbes couleurs du ciel nocturne avec un beau piqué ! Fuji nous réserve de belles surprises :)
En bonus, la lune photographiée à l'aide du 50-140mm F2.8 Fujifilm. Un objet céleste que j'aime beaucoup photographiée sous plusieurs angles :)
En 2020 j'ai décidé de me lancer encore plus dans le traitement numérique en noir et blanc de mes clichés. Et c'est là encore une fois qu'intervient le Fujifilm Xt-3 avec sa simulation de film "Achros" en mode standart ou avec en plus un filtre jaune, ou un filtre rouge ou encore un filtre vert. Ainsi que la simulation "Monochrome" qui bénéficie des mêmes fonctions. Pourquoi j'utilise ces deux fonctionnalités ? Lors de ma prise de vue et suivant mes réglages la photo va déjà apparaître en noir et blanc, ce qui par la suite va me permettre de constater si mes premiers réglages sont corrects. Ne pas avoir la balance des blancs de surexposé et ne pas avoir ma balance des noirs de sous exposé. Le noir et blanc sont difficiles à travailler dans le sens ou il nous faut une belle homogénéité. Je pense que vous aurez donc compris pourquoi j'utilise ces fameuses simulations de films :) Attention cependant ! Je tiens à préciser que sur mon logiciel de retouches le noir et blanc disparaissent, étant donné que je travaille avec des fichiers raw. Les simulations restent actives seulement sur les fichiers jpeg. Les photos sont donc en couleur quand je les retouche, mais avec une bonne exposition de base :)
Cette année j'ai décidé de réaliser plus de photos packshot. Pour les photos ci-dessous je me suis servi de la simulation de film "Achros" pour avoir déjà une bonne exposition de la lumière. Accompagné de mon fidèle 16-55 f2.8 ainsi que d'une lume cube, j'ai voulu jouer sur le contraste et la lumière en révélant les textures de la sculpture réalisée par Pierre Doucet. Habituellement en packshot j'utilise un trépied et un tout autre système de lumières, mais je me suis dit quitte à tester les limites de ce boîtier et essayer de changer mes techniques habituelles, autant y aller jusqu'au bout. Je vous laisse donc regarder le résultat en faisant défiler les photos ci-dessous :)
Ci-dessous je vous propose de visionner quelques vidéos que j'ai réalisées avec le xt-3 :)
Je vous ai souvent parlé des simulations de films en photos principalement, mais qu'en est-il en vidéo ? Fujif propose la fameuse simulation "Eterna", qui pour ma part est une très belle réussite pour les personnes qui ont un peu de mal avec le Flog comme moi. La simulation "Eterna" est celle qui se rapproche le plus du Flog, mais celle-ci va conserver un peu plus de couleur, de contraste et de saturation. Elle est donc plus facile à étalonner quand vous débutez dans la vidéo. J'ai pris énormément de plaisir à travailler toutes mes vidéos avec le Xt-3, même si le capteur n'est pas stabilisé, ce boîtier reste un très bon compromis en vidéo et un très bon compagnon.
De la 4k 60p au 1080p 120 fps, ce boîtier a de quoi ravir un vidéaste qui aime toucher un petit peu à tout. Ce qui est mon cas, pour réaliser des vidéos de sports ou d'évènements de temps à autre j'aime utiliser de la 1080p en 120fps, même si celle-ci reste à utiliser avec "modération". Je suis surtout friand de la 4k 25p, mais je m'approprie de plus en plus la 4k 60p pour me permettre de réaliser des petits ralentis fluides, ce qui donnent de très belles images sur les vidéos :)
Pour mes réalisations j'ai utilisé :
- Un 16-55 f2.8 ainsi qu'un 100-400mm f4.5/5.6 pour la vidéo intitulée "Coumély".
- Pour mon court métrage "Une Éternité," le 16-55 f2.8 ainsi que le 56mm f1.2.
- Pour ma vidéo sur la forge uniquement le 50-140mm f2.8.
- Et pour finir sur le clip Cover avec le fujinon mkx 18-55 T2.9 :)
Afin de conclure ce blog je vais vous résumer les points forts et faibles de ce boîtier vis-à-vis de MON utilisation :
Côté positif :
- Touches personnalisables, donc gain de temps
- Vidéo 4k jusqu'à 60 fps
- Très bon autofocus
- De très belles couleurs grâce au capteur CMOS-X-Trans 4èeme génération
- Des menus faciles d'utilisation
- La recharge possible en usb-c pendant l'utilisation du boîtier
- Simulations de films
- Écran orientable sur 3 axes et tactile
Côté négatif :
- Allumage et sortie de veille un peu lent(e)
- Autonomie de la batterie un peu trop courte pour de la réalisation vidéo
Je pense que vous l'aurez donc compris, depuis maintenant 1 an et demi je suis passé chez Fujifilm et c'est un vrai plaisir de travailler avec cette marque. J'ai enfin trouvé la marque avec les boîtiers qui correspondent à ma façon de travailler. L'ergonomie de leur boîtier, la qualité du capteur Cmos X-Trans 4ème génération, les possibilités d'utilisation de ce boîtier... Bref Fujifilm m'a vraiment conquis et j'ai hâte de voir ce que la marque nous réserve pour la suite :)
J'espère que ce nouveau blog vous aura plu. Pour l'instant ça sera le dernier sur le matériel et ma façon de l'utiliser. Mais rassurez-vous ce n'est pas la fin des blogs :)
Fin